Dans le cadre de leur formation à l’Université de Montpellier, les étudiants ont également l’opportunité chaque année de réaliser des films d’animations en stop-motion.

Cette pratique a pour vocation de former les étudiants de différents parcours de masters scientifiques à la communication des sciences et à l’éducation à l’environnement, de façon innovante, pratique et stimulante via la conception et la réalisation de films d’animation scientifiques en stop motion, en partenariat avec des chercheurs-tuteurs.

Les témoignages des étudiants montrent que cette formation a été une forte source de motivation et de plaisir pour eux pendant l’année et qu’elle leur a fourni de véritables compétences tout en leur faisant découvrir de nouveaux domaines de recherches scientifiques. Cette formation est aussi un véritable plus sur leur CV leur permettant de trouver plus facilement des stages et des emplois dans le domaine de la communication et de la médiation scientifique.

La chaire NaturCom a pour vocation de pérenniser cette pratique en trouvant chaque année les moyens financiers qui permettent de mener à bien ces projets.

Pour voir ou revoir les films d’animation, aller sur la chaine Youtube Ateliers Films d’Animation Scientifiques et abonnez-vous !

Quelques exemples de vidéos réalisées par les étudiants :

Quelques exemples de vidéos réalisées par des classes de primaire avec l’aide d’étudiants volontaires de l’Université de Montpellier, dans le cadre du dispositif UniverlaCité  :

Quelques exemples de vidéos réalisées par des chercheurs :