L’exposition « Zostères, des prairies sous la mer », destinée au grand public propose d’explorer l’univers des zostères, ces plantes à fleurs retournées au milieu aquatique après avoir colonisé la terre et formant de véritables prairies sous-marines.

Suivre l’exposition sur facebook 

Ce projet a pris naissance dans le laboratoire de recherche MARBEC à Montpellier sous l’impulsion de deux chercheuses Francesca Rossi et Frédérique Carcaillet. Francesca Rossi, chercheuse CNRS, travaille depuis plusieurs années sur des questions de diversité, fonctionnement et conservation des herbiers de zostères grâce au financement d’un projet scientifique par la fondation TOTAL (projet DIVGRASS) et par sa participation au réseau international ZEN, Zostera experimental Network (www.zenscience.org). Frédérique Carcaillet, enseignante-chercheuse à l’Université de Montpellier, s’intéresse depuis plusieurs années au transfert des connaissances issues de la recherche vers le grand public et à la formation des étudiants à la médiation scientifique.

C’est en unissant leurs connaissances et leurs compétences que ces chercheuses ont proposé à la Fondation de France la création d’une exposition itinérante pour faire connaître les herbiers de zostères au grand public et aux décideurs et pour promouvoir la conservation de ces écosystèmes sur les côtes de la région Occitanie, surtout dans les communes qui bordent l’étang de Thau. À Bouzigues, le Musée de l’étang de Thau, est d’ailleurs devenu un partenaire dans la conception de l’exposition.

Depuis 2015, de nombreux étudiants ont participé à la réalisation de ce projet grâce à leurs stages de fin d’année, soit par leur contribution scientifique soit par leurs travaux de vulgarisation et d’expographie. Cette expérience concrète a été majeure dans leur formation et a permis de faire vivre et de mener à bien ce projet

La visite de cette exposition débute par la découverte de deux espèces de zostères présentes sur les littoraux français, la zostère naine et la zostère marine. La plupart du temps confondues avec des algues, ce sont en fait des plantes à fleurs marines ! A travers l’exposition, le public découvre comment ces plantes se sont adaptées à un environnement aquatique marin ou saumâtre, leur distribution à l’échelle mondiale, la biodiversité incroyable des herbiers de zostères et les menaces qui pèsent sur ces plantes. S’informer des facteurs qui menacent les zostères est un des principaux objectifs de cette exposition car ces herbiers sont soumis à diverses pressions notamment d’origine anthropique qui sont responsables de leur régression à l’échelle planétaire. Au fil de l’exposition, les visiteurs peuvent découvrir le quotidien des chercheurs qui travaillent sur les zostères et s’informer sur les différents métiers liés à la recherche scientifique.

Cette exposition comporte 37 panneaux autoportants de 2 m de haut sur 1 m de large reliés entre eux par des bandes adhésives de type velcro et stabilisés par des demi-panneaux situés en début de ligne et à l’arrière de certains panneaux. Ce type de panneau présente l’avantage de permettre des montages et démontages aisés de l’exposition et offre une grande souplesse en ce qui concerne l’adaptation de l’exposition aux formes des différentes salles dans lesquelles l’exposition sera présentée lors de son itinérance. La seule condition pour les salles d’exposition est de présenter une surface au minimum de 100 m², afin de permettre l’installation de l’exposition complète.

Si vous souhaitez installer cette exposition dans votre ville, veuillez nous contactez à cet adresse email: chairenaturcom@gmail.com et/ou contacter directement Frédérique Carcaillet (frederique.carcaillet@umontpellier.fr)

L’exposition Zostères, des prairies sous la mer présentée en français et en anglais est partie en itinérance dans de nombreuses villes de France.  Cette exposition totalise actuellement plus de 20 000 visiteurs.

           

Les étudiants concepteurs

Eve Lacassagne  Stagiaire M1 2015 Définition des contenus

 Marie Duparay Stagiaire M1 2015 Conception d’activités scolaires

 Johanka Hradecka Stagiaire M2 2015 Création de films d’animation scientifique 

 Yolande Boyer Stagiaire M2 2016 Conception scénographique et infographique

Floriane De Gérard Stagiaire M1 2016 Conception de jeux pédagogiques

Enzo Blondeau   CDD 2017 Animation scolaires et grand public

  Jeanne  Sudre VSC 2017-2018 Itinérance de l’exposition

Pauline Guilloteau  VSC 2016-2017 Fabrication de l’exposition

CDD 2017 Itinérance de l’exposition / écoles

Hugo Daillan Stagiaire M1 2019 Evaluation de l’exposition